La création d’entreprise toujours plus facile grâce au digital

par

La création d’entreprise toujours plus facile grâce au digital

Créer son entreprise, c’est un vrai parcours du combattant ? Gérer la rédaction des statuts ou encore la comptabilité, une épreuve qui va vous empêcher de dormir la nuit ? Arrêtez de croire à ces clichés. Grâce à internet, et à la dématérialisation de nombreuses démarches, créer et piloter son entreprise en quelques clics est désormais simple. La preuve.

Les formalités de la création d’entreprise désormais dématérialisées

Quel statut choisir ? L’Agence France Entrepreneur dispose de son simulateur en ligne, qui vous aide à trouver la bonne formule. Où trouver les documents pour déclarer un début d’activité ? Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) a sans doute le formulaire que vous recherchez. Grâce (notamment) au succès du statut de l’autoentrepreneur, et aux grands travaux de modernisation et de digitalisation de l’administration, de nombreuses démarches peuvent désormais s’effectuer depuis un ordinateur, très simplement. Au-delà des étapes de lancement d’une entreprise, c’est aussi le pilotage quotidien qui profite de la digitalisation croissante. Résultat, du logiciel de caisse au suivi des comptes en ligne en passant par la comptabilité, tout devient plus facile et est « connecté ».

Une digitalisation source de performance

Les téléprocédures se généralisent avec l’ensemble des télédéclarations fiscales. Ajoutez à cela un volet fort lié à la dématérialisation (FEC, facture électronique, identité numérique), et vous obtenez un nouvel écosystème digital à disposition pour les entreprises. Tout cet ensemble d’outils proposés par les professionnels et l’Etat apportent aux créateurs d’entreprise de nombreux atouts :

  • Moins de temps consacré aux formalités / démarches, c’est plus de temps pour se focaliser sur son cœur d’activité ;
  • La digitalisation des échanges, et notamment pour certains documents clés (factures, bons de commande) réduit les sources d’erreurs ;
  • Avec plus de données disponibles, les entrepreneurs peuvent mieux piloter leur entreprise, et prendre des décisions en temps réel, grâce à des informations fiables.

Même l’expert-comptable devient numérique !

Vous avez l’image de l’expert-comptable avec sa montagne de dossiers qui demande de nombreux documents ? Vous allez être déçu. La comptabilité est un domaine qui a pris le virage du numérique de manière forte. Les experts-comptables, forts de leur double mission de conseil et de suivi des comptes, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des solutions digitalisées. C’est le cas par exemple chez Evocompta, Up Expert ou encore Ola Compta, qui proposent Tiime, un outil connecté à votre banque, qui permet de visualiser l’activité en temps réel. La solution permet de facturer et d’échanger des documents rapidement, le tout sur tablette ou mobile, en plus du PC classique. Terminée la comptabilité qui était une punition. Désormais, gestion des comptes est synonyme de suivi de la productivité et d’amélioration continue !

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.