Création d’entreprise : pourquoi devenir franchisé ?

par

Création d’entreprise : pourquoi devenir franchisé ?

Malgré les difficultés économiques avérées en France,  les français présentent un véritable engouement pour la création d’entreprise. Parce que  se lancer dans l’entreprenariat demande une mûre réflexion, il s’avère toujours intéressant d’envisager une création d’entreprise en franchise.

La franchise pour limiter les risques

Pour rappel, devenir franchisé c’est signer un contrat d’autorisation d’exploitation par exemple avec un franchiseur. Autrement dit, le franchisé bénéficie d’un savoir-faire établi, tout en utilisant une marque commerciale et profitant d’un accompagnement du franchiseur durant toute la durée du contrat. Ouvrir une franchise permet donc à l’entrepreneur de limiter les risques relatifs à la création d’entreprise. En effet, le franchisé détient tous les moyens ouvrant droit à un succès établi, à savoir le marché,  les moyens marketings et commerciaux…

Voici quelques conseils donnés par l’Observatoire de la Franchise en vidéo :

Un atout concurrentiel de poids

Tout en limitant les risques au maximum, le franchisé dispose également d’un atout concurrentiel indéniable. D’une part, la franchise permet d’avoir un cran d’avance sur les créateurs d’entreprise « classiques », dans la mesure où le franchisé accède à des orientations de rentabilité  de son commerce dès même son lancement. D’autre part, l’entrepreneur franchisé dispose d’assez d’autonomie tout en profitant des études de marché  réalisées par le réseau franchiseur sur les attentes de la clientèle en fonction de son secteur d’activité et sa zone d’installation.

Des avantages incontestables

Pour les entrepreneurs s’interrogeant encore sur l’opportunité de créer une entreprise en franchise, il convient de prendre connaissance des principaux atouts de la démarche, à savoir :

  • Bénéficier de la notoriété du réseau et d’une marque connue ;
  • Profiter des moyens mis à disposition et de l’accompagnement du réseau ;
  • Disposer d’une assistance apportée par le franchiseur ;
  • Détenir une liberté d’action en tant qu’entrepreneur ;
  • Apprendre une nouvelle activité sans disposer d’un savoir-faire de base ;
  • Réussir rapidement grâce à l’effet réseau.

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous informer sur le site de la Fédération Française de la Franchise.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.