La vraie fausse hausse des créations d’entreprises en Septembre 2012

Les créateurs d’entreprises défient la crise
Le contexte économique est incertain. La France (entre autres) traverse une crise sans précédent dont on ne connait pas l’issue. Les banques sont de plus en plus exigeantes en matière de financement des entreprises. Tout est là pour décourager les entrepreneurs de prendre des risques. Et pourtant, le nombre de créations d’entreprises est en hausse nette en Septembre 2012. En effet, les données de l’Insee font apparaître une augmentation de plus de 12% du nombre de créations d’entreprises par rapport au mois précédent.
L’auto-entreprise qui dope les chiffres
En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les 46.476 créations d’entreprises sur le mois de Septembre 2012 comprend en réalité près de 27.000 auto-entreprises. En retraitant cette cette information, on déplore une baisse des créations d’entreprises (hors auto-entrepreneur) de 3 % sur le mois.
Depuis le début de l’année, le succès de l’auto-entreprise n’est pas démenti. Les demandes de création sous ce statut atteignent le chiffre impressionnant de 234.720 sur 417.467 entreprises créées au total. Malgré ce chiffre encourageant, on constate, par rapport à l’année dernière à la même période, une baisse du nombre d’entreprises sous forme sociétaire d’environ 4%.
Dans ces conditions, peut-on réellement considérer que la création d’entreprise se porte bien en France ? Vous avez certainement un avis sur la question ? Faites-nous part de vos commentaires.