Les Français séduits par la création d’entreprise

par

Les Français séduits par la création d’entreprise

La culture entrepreneuriale est toujours vivace en France malgré les difficultés économiques que traverse le pays. Selon les statistiques de l’Agence pour la Création d’Entreprises ou APCE, plus de 400.000 entreprises ont été créées entre janvier et septembre 2012, soit une hausse de 1,1 % par rapport aux chiffres de 2011 pour la même période.

Les motifs de cet engouement

L’entrepreneuriat a commencé à intéresser les Français à partir de l’année 2003. Mais c’est l’adoption du régime de l’auto-entrepreneur en janvier 2009 qui a vraiment entraîné l’explosion du nombre d’entreprises créées. En effet, il permet de bénéficier de divers avantages comme la franchise de TVA, des formalités administratives simplifiées et d’un allégement substantiel des charges sociales et fiscales. En outre, une personne peut exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur tout en restant travailleur salarié dans un autre établissement. Les mesures incitatives prises au niveau national et local contribuent à créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat. Mais c’est surtout la mentalité des Français qui a changé et qui les amène à franchir le pas. L’auto-entreprise est le moteur de la création d’entreprise en France avec 53 % des entreprises constituées en 2011, selon l’APCE.

Des aides pour entreprendre

Pour créer sa propre entreprise, il faut se tenir au courant des législations et des réglementations qui la concernent. Différentes étapes sont préconisées afin de pouvoir mettre sur pied son projet de création d’entreprise. Il faut en premier lieu avoir une idée ou un projet en tête puis faire une étude de marché et passer par les prévisions financières. Le stade crucial qui bloque bon nombre de personnes est la recherche de financement. Passé ce cap (bien entendu, la liste n’est pas exhaustive…), il ne reste plus qu’à lancer l’activité. Le régime d’auto-entrepreneur ne dispense pas de suivre ces étapes, mais facilite leur réalisation.

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.